Faut il avoir de la volonté pour perdre du poids?

Publié le jeudi 03 mai 2018 à 11:22 dans Actualités

De nombreuses personnes s'excusent de leur manque de volonté pour perdre du poids. Il est vrai que j'entends souvent " mais c'est de ma faute, je n'ai pas assez de volonté ". Les régimes font en sorte de nous culpabiliser, de nous faire croire que notre manque de rigueur est la cause de son échec. En me lisant, certaines d'entres vous peuvent être septique car vous êtes réellement persuadés que " tout est de votre faute à chaque fois". Arrivez vous à vous rendre compte de la charge mentale que nous subissons en suivant un régime? Toutes les régles et interdictions diététiques demandent un contrôle constant de nous même. Pour les femmes adeptent des régimes combien de fois vous répetez vous dans la journée " ne le mange pas c'est pas bon pour toi ",          " attention à partir de demain, plus aucun écart tu suis ton régime à fond ". Les régimes vous obligent à respecter un cadre qui ne vous ressemble pas. Par conséquent, ce n'est pas votre manque de volonté ou de motivation que nous devons remettre en question, mais le pouvoir du contrôle des régimes. 

                                                           

 

1 - Accordez vous 5 minutes de réflexion sur l'efficacité d'un régime. Reprenez tranquillement votre parcours ou celui d'une connaissance qui a multiplié les régimes. Comment a évolué votre comportement alimentaire? Votre relation avec l'alimentation s'est elle aggravée au fur et à mesure des multiples tentatives? 

2 - Est ce que tous les régimes ne fonctionnent pas? Le point commun entre tous les régimes est le contrôle alimentaire. Peu importe que la restriction alimentaire soit basée sur les féculents, ou les produits gras ou les produits sucrés, sur les calories en général, ou des aliments spécifiques. Aucunes personnes arrivent à tenir un contrôle du moment où le cadre à suivre demande une bataille quotidienne entre la personne et l'alimentation. Pour faire simple, imaginez vous que je vous demande de devenir une autre personne que vous demain. Impossible, nous ne pouvons pas changer notre caractère, notre personnalité. Même si certaines personnes y arrivent un certains temps, faire semblant ne dure qu'un temps. Pour le comportement alimentaire c'est exactement la même chose, certaines d'entres vous essayent depuis des mois de débuter leur régime en se répétant tous les soirs " demain je commence ", d'autres commencent et en plein milieu de la semaine le contrôle alimentaire est tellement dure à supporter que le comportement alimentaire naturel reprend le dessus sur le régime, résultat elles se disent " je recommencerais lundi ". Les semaines, les mois passent, la prise de poids continue. Pour finir vous avez celles qui tiennent leur régimes depuis 1 an, 5 ans ou même 15 ans et qui un jour tape à la porte du cabinet " je comprend pas j'ai toujours réussi à faire attention depuis des années, mais je n'y arrive plus ! je manque de volonté ". En début d'article, la question était " faut il de la volonté pour perdre du poids " avez vous alors la réponse? :)

Bonne fin de semaine 

Retour en haut de page

Faut il avoir de la volonté pour perdre du poids?