Janvier : Le mois des bonnes résolutions pour perdre du poids

Vous êtes ici :

  • Actualités
  • Actualités
  • Janvier : Le mois des bonnes résolutions pour perdre du poids
  • Publié le jeudi 04 janvier 2018 à 12:01 dans Actualités

     

    Pendant les fêtes, nous lâchons totalement prise. La plus part du temps, nous arrêtons de contrôler notre alimentation et nous nous donnons la bonne résolution de se dire : « en Janvier tu recommenceras, et tu ne lâcheras rien ! Tu perdras du poids ! » ( cf : petit démon inconscient sort de ce corps ! ). 

     

    N’avez vous pas l’impression de vous répéter cette phrase chaque année et de revivre à chaque fois cette scène en boucle qui vous conduira vers un sentiment de culpabilité. 

    Je vous propose de changer les choses, de ne plus vous mettre la pression, et de seulement renouer avec l’écoute de votre corps. 

     

    Servez vous de vos expériences passées :

     

     Vous débutez une nouvelle résolution de perte de poids, la dernière pour atteindre votre objectif ( nous sommes bien d’accord que cette pensée est seulement dictée une nouvelle fois par le petit démon ) . Puis la restriction s’installe, vous le savez elle sera par la suite associé à des frustrations alimentaires qui conduiront à leur tour à des envies alimentaires. Puis au bout de quelques jours ou quelques semaines, les pulsions alimentaires feront à nouveau surface. Ce nouveau régime qui devait être le dernier rejoindra tous les autres qui ont échoué. 

     

    Mais pourquoi échouent t-ils tous? Est ce la faute des régimes ou la vôtre ? Cette sensation de culpabilité vous ronge et vous retournez vous réfugier dans l’alimentation. Puis un matin, vous vous levez à nouveau avec l’espoir de commencer le régime miracle ! Je vous propose de vous servir de vos expériences de perte de poids et de régime pour évaluer les conséquences :

     

    1 - Effet yoyo : le régime marche la perte de poids se déclenche, puis dès qu'on arrête le régime, on reprend du poids pour certains quelques semaines, et d’autres quelques mois après. Peu importe, le régime a échoué. Conclusion : nous pouvons dire qu’une vraie perte de poids fonctionne lorsqu’elle est durable et que la personne se sent libre sur son alimentation.

     

    2 - L’idéalisation alimentaire qui conduit automatiquement à des craquages alimentaires, des grignotages ou des pulsions alimentaires. En effet, le régime vous interdit des aliments. L’interdit crée le désir ! Lorsque le régime s’arrête, les frustrations se libèrent. Puis on se dit «  je me fais plaisir » je ferais attention la semaine prochaine, sauf que les semaines passent, le poids remonte. On culpabilise et on craque encore plus. Conclusion : retour à la case départ avec un comportement alimentaire rythmé par des craquages, et des grignotages ! 

     

    Sortez vous de ce cercle vicieux que vous suivez depuis plusieurs ou quelques années. Travaillez sur votre comportement alimentaire. Il est vrai que la perte de poids sera moins rapide, mais en réalité certaines d’entre vous se batte contre leur poids depuis 20 ans, 10 ans ou même 5 ans! 

    Alors choisir une année pour se donner l’opportunité de réapprendre à s’écouter serait ce pas au fond un gain de temps ? 

     

    Comment travailler sur votre comportement alimentaire ? Cette prise de recul sur notre rapport avec l’alimentation se fait en plusieurs étapes :

    • réapprendre à écouter sa faim, son rassasiement
    • Apprendre à se servir des quantités par rapport à sa faim et non par habitude ou automatisme
    • Travailler sur nos difficultés alimentaires comme les grignotages, les envies quotidiennes, les pulsions
    • Travailler sur nos émotions et notre rythme de vie qui sont le reflet de notre comportement alimentaire 
    • Travailler sur le plaisir alimentaire que l’on pense connaitre mais qui en réalité seulement de l’idéalisation alimentaire

     

    Je vous souhaite bonheur, réussite et une excellente santé pour 2018, quelle soit une année où vous retrouvez une alimentation saine et sereine avec l’alimentation.

    Janvier : Le mois des bonnes résolutions pour perdre du poids