la Psychonutrition #1 : Une méthode de perte de poids

Vous êtes ici :

  • Actualités
  • Actualités
  • la Psychonutrition #1 : Une méthode de perte de poids
  • Publié le jeudi 01 décembre 2016 à 12:36 dans Actualités

    Si vous débutez la lecture de cet article, vous devez surement être préocupé par votre poids. Sachez tout d'abord que vous n'êtes pas seul. En effet plus de 69% de la population française révéle vouloir entreprendre un régime pour se sentir mieux dans son corps.

    Si depuis quelques jours, vous êtes à la recherche d'une méthode de perte de poids, plusieurs questions surviennent à vous : " Je veux maigrir sans reprendre mes kilos", " Je sais que je vais devoir à nouveau me priver, mais je suis prête", " Je profite à fond de ces derniers jours et lundi je commence", " J'espère que ce régime va fonctionner, il est mon dernier espoir". Avant d'être tomber sur ce site internet, vous avez du rencontrer de nombreux programmes minceurs. Parmis eux, il y a les nouveaux à la mode et les incontournables tel que ( Cohen, Weigt Watchers, Dukan, les programmes minceurs par correspondance, Comme j'aime, les recommandations de Mr et Mme Tout Le Monde : " supprime tous les produits gras et salés,  les féculents"). Toutes ces méthodes ont plusieurs points communs : " elles vous privent, vous frustrent en exerçant sur vous un contrôle mental sur votre alimentation sans changer votre comportement alimentaire". Elles sont la cause de vos effets yoyos, de vos compulsions alimentaires, des envies irrésistibles de grignoter, de votre manque de confiance en vous, de votre restriction alimentaire quotidienne.

     

                           

                         

    Si nous devions résumer l'impact de tous ces régimes en une phrase:

    " Ils dégradent votre relation avec l'alimentation en provoquant des troubles du comportement alimentaire"

     Vos propres expériences ont du vous revelez plus d'une fois la part sombre des régimes évoqués ci dessus. La psychonutrition représente l'extrême opposé des régimes : pas de restriction, ni de privation, au contraire elle vous conduit vers l'observation, l'analyse de votre comportement alimentaire. Elle vise à vous réapprendre à manger en écoutant votre faim, votre rassasiement et vos émotions. Il faut se rendre à l'évidence que dans notre société actuelle, nous mangeons : " parce que c'est l'heure de manger, par habitude, par ennuie, stress, colére, joie, par relaxation après une journée difficile, par restriction et interdiction alimentaire". Sachez que psychologiquement " l'interdiction crée le désir", plus vous vous interdisez des aliments plus votre corps se dirigera naturellement vers eux. Contrairement aux régimes, la méthode psychonutritionnelle n'est pas de la théorie diététique, elle prend en compte l'ensemble des facteurs qui vous conduise à manger ( histoire personnelle, traumatisme, votre éducation nutritionnelle, vos régimes passés, vos émotions, votre rythme de vie). La psyhconutrition ne vous impose rien, ce n'est pas vous qui vous adapte à elle, c'est elle qui s'adapte à votre comportement alimentaire. Elle est bienvaillante avec vous, il n'y a pas de règles à suivre. Son seul objectif est de vous réapprendre à être à l'écoute de votre corps en vous éloignant de votre contrôle alimentaire.

     

    Pour résumer cet article en quelques phrases :

    " Arrêter de culpabiliser face au régime, ne remettez plus en cause votre volonté"

    " Avec plus de 90 à 95 % d'échec, leur inefficacité est largement prouvée" 

    " A vous aujourd'hui de les remettre en cause!"

     

    Si vous souhaitez avoir plus de détails sur la psychonutrition, sachez que des articles seront régulièrement publiés.

     

     

     

    la Psychonutrition #1 : Une méthode de perte de poids