Salade Tomate séchées, Thon, Ebly, Olive noire

Publié le jeudi 22 juin 2017 à 10:40 dans Recettes

Comment réaliser une salade riche en plaisir alimentaire ? 

Pour une perte de poids durable, nous devons être à l'écoute de notre corps. Sans l'écoute de nos sensations alimentaires ( faim, rassasiement ) et de notre plaisir alimentaire, nous rencontrerons tôt ou tard sur notre chemin " la restriction ou la frustration ". Elles provoqueront à force l'apparition de compulsions, de grignotages qui évoquent tout le manque et la privation qu'on peut faire ressentir à notre corps pendant un régime. 

Comment définir le plaisir alimentaire ? 

Il se compose de plusieurs sens, et de l'association de plusieurs critères. Notre plaisir alimentaire se définit par l'apparence, l'odorat, le goût d'un aliment mais également par la température de votre repas ( chaud ou froid ), le bruit et la texture ( fondant, croquant, croustillant, juteux ).  Plus on associe dans un repas des aliments aux textures différentes, aux couleurs différentes, plus le plaisir alimentaire est satisfait. Toutefois, chaque personne crée son propre plaisir alimentaire. En effet, certaines d'entre vous éprouve du plaisir alimentaire à manger " nature ", cela peut se traduire par des pates ou du riz sans sauce, ou de la salade verte sans sauce. Leur plaisir alimentaire ne passe pas par le mélange culinaire. Au contraire, nombreuses d'entre vous adorent accompagner une pizza avec une salade. Dans ce cas là, le plaisir alimentaire passe par l'association chaud / froid, croquant / mou. D'autres personnes n'éprouvent aucun intérêt gustatif à manger des pâtes natures ou du riz nature, elles préférent l'accompagner d'une sauce de légume par exemple. Le plaisir alimentaire passe par l'association des textures liquide- mou / sec et par la mixité des couleurs. 

Notre plaisir alimentaire nous aide à définir ce que nous voulons manger en fonction des saisons, des repas. Par exemple, certaines personnes n'aiment pas avoir une boisson chaude au petit déjeuner, ils ont besoin de fraicheur que se soit en Hiver ou en Eté. Ils se dirigeront plutôt vers un verre de lait ou un yaourt. D'autres personnes n'aiment pas manger avec une texture croquante, ils préférent les textures fondantes et moelleuses. Ces personnes vont avoir tendance à toujours tremper leur biscuit dans une boisson. 

En Hiver, notre plaisir alimentaire nous dirige vers des aliments à température chaude, car nous avons besoin de nous réchauffer. En été, nous pouvons être constamment à la recherche de fraicheur. Nous préferons nous éloigner de la température chaude des aliments pour privilégier des salades fraicheurs. Vous devez être à l'écoute de votre plaisir alimentaire, et cuisiner froid en été, si manger chaud peut vous frustrer ou ne pas vous donner envie. Vous pouvez cuisiner presque tous les aliments en salade ( pâte, riz, semoule, ébly ), de même pour les légumes ( courgettes, aubergines, poivrons, haricot vert, chou fleur ). N'hésitez pas à mélanger les couleurs, les textures dans vos saladiers, en vous réalisant de belles salades composées rafraichissantes. Vous pouvez y ajouter du fromage, ou des protéines comme du poulet, thon, oeuf. 

Si l'envie de manger sucré peut aussi vous attirer plus que le salé, vous pouvez satisfaire votre plaisir alimentaire en vous composant des salades de fruits. Tant que vous satisfaisez votre plaisir alimentaire , vous aurez toujours une excellente relation avec votre alimentation.

Salade Ebly, tomates séchées, olives noires, thon

 

RECETTE SALADE TOMATE SECHEES THON EBLY OLIVE NOIRE

Etape 1  Cuire le Ebly -> pendant la cuisson du Ebly, coupez les tomates séchées dans le sens de la longueur, coupez les olives noires en deux, ajoutez le thon émietté

Etape 2  Mettre au frais le Ebly  -> une fois refroidi, ajoutez la garniture de la salade, de l'huile d'olive, et du vinaigre balsamique

Bonne dégustation !!

 

Retour en haut de page

Salade Tomate séchées, Thon, Ebly, Olive noire